Que faire pour prévenir le cancer du sein 

Pour limiter le risque du cancer du sein, voici quelques conseils de certains spécialistes.

Faire de la mammographie tous les 2 ans

Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, il est conseillé de réaliser une mammographie tous les 2 ans. Ce test de dépistage aide à diagnostiquer un éventuel cancer du sein. Bien que l’autoexamen ne soit pas trop recommandé par les médecins, il est quand même bien de faire attention à certains signes du corps au niveau de la poitrine comme la douleur, la bosse au toucher, l’inflammation du sein ou du bras.

Pratiquer de l’exercice physique

En plus de maintenir une bonne santé, l’exercice physique agit sur les niveaux d’hormone et les facteurs de développement du cancer. Si vous êtes du genre sédentaire, vous devez fixer des objectifs réalistes et graduels pour bien commencer la pratique régulière d’un sport.

Limiter la consommation d’alcool

La consommation d’alcool favorise aussi l’apparition d’un cancer du sein, surtout s’il n’y a aucune modération. Le mieux est de commencer à diminuer vos nombres de verres afin de diminuer le risque de cancer du sein. Comme référence, une consommation de vin de 142 ml représente environ 12 % d’alcool et 43 ml de spiritueux, 40 % d’alcool.

S’arrêter de fumer

Le tabagisme constitue un des facteurs qui peut augmenter le risque de cancer du sein. Si vous souhaitez prévenir ce cancer, il est alors impératif de s’arrêter de fumer. Si vous n’arrivez pas tout seul, vous pouvez toujours vous appuyer sur l’aide d’un spécialiste.

Manger des aliments aux vertus anticancéreuses

Même si une alimentation saine ne guérit pas le cancer du sein, elle peut en revanche aider à le prévenir. Ces dernières années, de plus en plus de recherches en la matière essayent d’établir une relation entre la qualité de l’alimentation et le risque d’attraper le cancer du sein. Selon certains spécialistes de l’Université de l’Arizona, la probabilité d’avoir un cancer du sein est moins élevée chez une femme en surpoids et mangeant régulièrement des fruits et légumes que chez une femme mince et sédentaire.