Déterminer les principaux symptômes d’une intolérance au lactose

La digestion de produits laitiers est souvent difficile à gérer pour l’organisme. On rencontre de nombreux cas où les personnes se sentent mal après avoir bu du lait ou consommé du yaourt en grande quantité. Cela peut être le signe d’une intolérance au lactose, ou un simple problème de digestion. Pour éviter un autodiagnostic erroné, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin au préalable. Voici alors les principaux symptômes de cette intolérance.

Les causes d’une intolérance au lactose

Le lactose se retrouve principalement dans le lait de vache ainsi que celui d’autres animaux. Il s’agit d’un produit qui est digéré par une enzyme appelée lactase se situant dans l’intestin grêle. Chez certains individus, cette enzyme a du mal à être sécrétée, ce qui rend la digestion du lait difficile. C’est ce qui crée alors de l’inconfort au niveau abdominal.
Cependant, il est important de faire la différence entre une intolérance au lactose et une allergie au lait. Cette dernière est une maladie assez rare et qui se manifeste directement après la consommation de produits laitiers. Tandis que l’intolérance au lactose ne produit ses premiers symptômes qu’après plusieurs heures après la consommation.

Les symptômes de l’intolérance

Pour reconnaître une intolérance au lactose, il y a des signes qui ne trompent jamais. Ce sont principalement des inconforts intestinaux tels que des ballonnements et des flatulences, mais aussi de la diarrhée dans certains cas. La sévérité des cas diffère selon les individus. Pour des cas graves, on peut noter des crampes et des douleurs violentes, ainsi que des vomissements.
Pour diagnostiquer convenablement une intolérance au lactose, il est important de passer par plusieurs tests médicaux. On cite le test d’intolérance au lactose en soi, mais aussi un test respiratoire, un test 13C et un test de l’acidité des fèces.