Comment fabriquer soi-même et simplement une enceinte Bluetooth ?

L’enceinte Bluetooth fait partie des gadgets high-tech les plus populaires en ce moment. Il permet d’écouter de la musique ou la radio ou encore d’amplifier le son d’un autre appareil, sans avoir à utiliser de câble. Selon les modèles, l’enceinte Bluetooth peut être plus ou moins puissante, mais aussi encombrante. Mais voilà, la majorité des bons modèles coûtent cher. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment fabriquer par vos propres moyens une enceinte Bluetooth.

Définissez le modèle que vous voulez

Une enceinte Bluetooth qui sera utilisée pour écouter de la musique dans une pièce de 6m² n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’une enceinte destinée à une utilisation en plein air. Aussi, le coût de la fabrication et des matériaux différera en fonction du modèle. La première étape dans la fabrication d’une enceinte Bluetooth est donc de définir le modèle dont vous aurez besoin. Cela vous permettra aussi de choisir les bons composants.

Ampli fait maison ou tout fait ?

Dans une enceinte Bluetooth, on retrouve plusieurs éléments, mais parmi les plus importants figure l’ampli. Vous avez deux choix : fabriquer un ampli ou en acheter un tout fait.
L’idéal, si vous n’avez aucune connaissance en électronique et en système audio, c’est d’acheter un ampli tout fait. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, à des prix compétitifs. En achetant un ampli directement utilisable, vous pouvez faire des économies. En effet, il est possible de trouver des modèles qui intègrent directement la technologie Bluetooth. Donc plus besoin de fabriquer un récepteur.

Le montage

Lorsque vous aurez choisi votre ampli et les haut-parleurs, il vous faudra trouver ou fabriquer un caisson dans lequel vous placerez les haut-parleurs. Attention au montage des haut-parleurs, il est primordial de respecter les règles relatives aux tensions et à l’intensité. Vous pouvez choisir d’encastrer ou non l’ampli dans le caisson