Antiviral lopinavir-ritonavir, pourquoi n’est-il pas efficace pour traiter le COVID 19 ?

L’essai clinique mené par le Britannique Recovery sur certains malades du COVID 19 ont permis de démontrer l’inefficacité de l’association d’antiviraux lopinavir et ritonavir dans la lutte contre le Coronavirus. Cet article vous donne une explication en ce sens.

Une association d’antiviraux qui ne permet pas de réduire le taux de mortalité

Des médecins britanniques ont traité 1 616 malades du COVID-19 avec l’association de lopinavir/ritonavir. Ils ont ensuite comparé les résultats avec ceux obtenus sur 3 424 malades qui n’ont pas reçu de traitement. Les résultats ont démontré qu’il n’y a pas de grandes différences entre le taux de décès des patients traités (23 %) avec ceux qui ne l’ont pas été (22 %). De plus, cette association de médicaments ne permet pas de diminuer les risques pour les patients d’être placés sous respirateur artificiel, comme il ne permet pas de réduire le temps d’hospitalisation de ces derniers. Par ailleurs, réalisé sur 13 000 malades répartis dans 176 hôpitaux, l’essai Recovery a permis de progresser énormément dans la connaissance du COVID 19. En effet, au mois de juin, il a permis de confirmer l’inefficacité de l’hydroxychloroquine contre le Coronavirus. Puis, le même mois, l’essai a également permis de aux chercheurs de constater que la dexaméthasone faisait baisser le taux de mortalité chez les cas graves de COVID 19. D’ailleurs, le président Trump lui-même a suivi ce dernier traitement.

Le traitement à la dexaméthasone montre qu’il est plus efficace

Parmi les nombreux traitements pour lutter contre le Coronavirus à être sur le banc d’essai actuellement, celui avec la dexaméthasone est le mieux placé. En effet, il est le seul à avoir pu réduire significativement le taux de mortalité chez les malades. Un autre antiviral, le Remdesivir, a permis de réduire quelque peu le temps de rétablissements des patients atteints de Coronavirus. Toutefois, aucune réduction du taux de mortalité n’a été constatée chez les patients qui y ont été traités. Cependant, les recherches continuent pour Recovery qui évalue actuellement d’autres traitements. En somme, durant ces analyses, il a été démontré que si le lopinavir-ritonavir n’a pas démontré son efficacité, la dexaméthasone peut pour sa part, montrer des résultats plus positifs qui peuvent mener à la guérison de nombreux patients atteints du Covid 19.