Soleil : est-ce bon pour la santé ?

Les beaux jours arrivent petit à petit et dans à peine deux mois, nous aurons le soleil tous les jours, du matin au soir et même tard dans la nuit. Vous aussi, vous attendez certainement l’arrivée de l’été avec impatience. Quel bonheur de sentir la caresse des rayons de soleil sur votre peau, cette douce chaleur qui vous inonde dès le petit matin ! Mais le soleil est-il vraiment bon pour la santé, à part vous faire oublier les rigueurs de l’hiver ?

Oui, le soleil est excellent

Vous n’en êtes pas conscient et la sensibilité de chacun diffère mais une chose est sûre : la lumière du soleil aide votre corps à produire des neuro-hormones du bien-être. Ces hormones régulent l’appétit, ce qui veut dire que vous n’aurez pas envie de grignoter ni envie de choses grasses et sucrées. Du coup, on peut dire que le soleil aide à perdre du poids, en tout cas, ne pas en gagner. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est plus facile de maigrir en été. Oui, le soleil vous booste, recharge vos batteries, vous rend en forme. Le soleil a aussi le chic d’équilibrer la chronobiologie, ce qui, en termes simples, signifie qu’il régule votre cycle de sommeil. Le soleil permet aussi une meilleure oxygénation.

Que du bon !

Le soleil vous apporte une foule de bienfaits, et l’un d’entre eux, c’est qu’il favorise la synthèse de la vitamine D, comme le ferait la consommation d’une alimentation riche en poissons gras ou d’huile de foie de morue. Quelques minutes d’exposition suffisent et veillez à ce que vos avant-bras soient exposés pendant une quinzaine de minutes, 3 fois par semaine. De récentes études ont montré qu’un niveau suffisant en vitamine D aide dans la lutte contre la Covid-19. Le soleil réduit la pression artérielle et bon pour soigner certaines maladies de peau telles l’eczéma, le psoriasis et le vitiligo.